Message d'erreur

Strict warning : Only variables should be passed by reference dans fancy_login_page_alter() (ligne 109 dans /var/aegir/platforms/bricelo_7.41.1/sites/www.snla-fo.com/modules/contrib/fancy_login/fancy_login.module).

Le 1er mai, le Syndicat National Libre des artistes Force Ouvrière appelle les artistes à manifester pour la défense de leur statut de salarié et leur métier, à Paris, RDV à 14h Place de la République angle Boulevard Voltaire

Le 1er mai, le Syndicat National Libre des artistes Force Ouvrière appelle les artistes à manifester pour la défense de leur statut de salarié et leur métier, à Paris, RDV à 14h Place de la République angle Boulevard Voltaire

 

Le 1er mai, le Syndicat National Libre des Artistes appellent les artistes à manifester :

- pour la défense de nos métiers, et du partage de notre travail avec les publics
- pour la défense de notre statut de salarié, et l’augmentation réelle des salaires,
- pour l’abrogation de la Loi Travail

A Paris : Rassemblement à 10h30 au Mur des Fédérés (métro Père Lachaise)
MANIFESTATION à 14h30 départ Place de la République

Dans les autres départements, rapprochez – vous de l’Union départementale pour connaître le lieu et
l’horaire du rassemblement/de la manifestation

- INVITATION -

1ère réunion de la commission consacrée aux compagnies indépendantes

Le Conseil National du SNLA-FO du 6 février a décidé la constitution d’une commission défense des Compagnies Indépendantes et de tous les outils de production et de diffusion. Etant donné la situation difficile actuelle de l’emploi pour les comédiens et les danseurs, il est avéré que le principal et quasi-exclusif emploi dans les régions est encore dispensé par le secteur des compagnies indépendantes, mis à mal aujourd’hui par la baisse constante des subventions publiques liées à la dernière réforme territoriale, aussi bien au niveau de la création que de la diffusion ; ce qui a un impact direct sur le volume d’emploi.

L’Etat a été le premier à se désengager des modes de subvention auprès des compagnies indépendantes ; ce désengagement a été plus qu’amorcé par la suppression du système de subventionnement triennal d’aide au fonctionnement des compagnies en en 1998 (conséquence de la Charte Trautmann) contre laquelle le SNLA-FO s’était insurgé.
La réforme territoriale a accéléré et accélère le processus de suppressions de subventions des collectivités locales ; la dernière mesure en date étant la fusion de régions, et de nombreuses Communes absorbées par des « Métropoles » avec son cortège d’ « économies budgétaires ».

Le SNLA-FO a engagé une bataille pour la défense de l’emploi et de tous les outils de production et de diffusion menacés. Avec le SFA-CGT, il est engagé dans une procédure en défense de l’emploi direct dans les CDN, secteur le plus subventionné du spectacle vivant, contre le non-respect des engagements pris envers l’emploi des artistes.

Dans ce même combat de défense du volume d’emploi, nous estimons aujourd’hui utile par ailleurs, dans cette commission cies indépendantes, d’établir un questionnaire, et de le diffuser auprès des camarades et des collègues travaillant dans les compagnies indépendantes, afin de pouvoir cerner avec plus d’exactitude, et d’établir plus précisément la situation, et ainsi mieux défendre l’outil de travail que représentent les compagnies indépendantes.

Cette réflexion s’inscrit dans la défense de nos outils de travail dont font aussi partie les lieux de spectacle, aussi très menacés partout dans le pays. Cette menace a également un impact direct sur la diffusion des spectacles des compagnies indépendantes, et donc sur le volume d’emploi..
Le but de cette commission sera également d’élargir la base du syndicat, en y associant des artistes non encore engagés dans une démarche syndicale. Tous les camarades qui le souhaitent sont les bienvenus dans cette commission.

La commission se réunira le 6 mai à 11h00 la Bourse du Travail, annexe Turbigo,
67 rue de Turbigo

p/le Conseil national,
Anne, Franck Sg

X
Saisissez votre nom d'utilisateur pour Le S.N.L.A.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
En cours de chargement