Error message

Notice: Only variables should be passed by reference in fancy_login_page_alter() (line 109 of /var/aegir/platforms/bricelo_7.67/sites/www.snla-fo.com/modules/contrib/fancy_login/fancy_login.module).

Comme tous les salariés, les artistes veulent du travail Comme tous les salariés, les artistes ont des Droits Comme tous les salariés, les artistes sont attachés à leurs conventions collective

Comme tous les salariés, les artistes veulent du travail
Comme tous les salariés, les artistes ont des Droits
Comme tous les salariés, les artistes sont attachés à leurs conventions collective


    Tout au long de l’année, les syndicats SFA-CGT et SNLA-FO ont appelé les artistes à se mobiliser, aux côtés des techniciens et personnels administratifs du spectacle. Comme dans tous les secteurs professionnels, l’emploi se raréfie.

   La réforme des collectivités territoriales, la suppression de la taxe professionnelle vont encore aggraver la situation : ce sera le règne de l’arbitraire selon que les collectivités territoriales ne pourront ou ne voudront pas compenser le désengagement de l’Etat : c’est la fin programmée des compagnies. Au « Conseil de la création artistique », présidé par N. Sarkozy et son ami M. Karmitz s’ajoute le récent projet de décret plaçant les aides au projet et pluriannuelles sous la coupe des Préfets de région. C'est la disparition des DRAC, services déconcentrés de l’Etat. Comme la sidérurgie, l’agriculture hier, l’industrie aujourd’hui, les moyens dont les artistes ont besoin disparaissent.

   La renégociation de nos conventions collectives est l’occasion pour nos employeurs d’imposer aux artistes des reculs conséquents en matière de salaires conventionnels. Dans le secteur privé, le projet de convention collective unique menace les acquis actuels des conventions collectives des « Théâtres privés », « Tournées », « Chanson, jazz et variétés ».

   En ce qui concerne l’assurance-chômage, nombreux sont ceux qui ont perdu leurs droits aux annexes 8 & 10, prouvant ainsi l’iniquité des accords signés entre le Medef, la CFDT, la CGC et la CFTC en 2003 et 2006, mais révélant également que les contrats sont de plus en plus rares et courts.

   La réforme des retraites envisagée par le gouvernement va également toucher les artistes. Alors qu’aujourd’hui il faut 1722 euros de revenus pour valider un trimestre, si l’on passe de 160 à 180 trimestres validés pour bénéficier d’une retraite à taux plein, quel artiste pourra encore prétendre à une retraite demain ?

   Pour compenser les centaines de milliards donnés aux banques ou aux quelques « happy few » du bouclier fiscal, la gouvernement exige de nouvelles coupes dans toutes les dépenses publiques et accélère la RGPP. Les artistes sont touchés de plein fouet. Les engagements publics en faveur de l’emploi artistique, notamment ceux pris en mars 20031 ne sont pas tenus. Les projets de nouveaux cahiers des charges des établissements publics ne parlent quasiment pas d’emploi artistique !

   C’est pourquoi, les syndicats SFA-CGT et SNLA-FO appellent les artistes à se mobiliser cet été le 15 juillet en Avignon à 14h30 Place du Palais des Papes

- pour le respect des engagements publics en faveur de l’emploi artistique
- pour le respect des conventions collectives et salaires conventionnels
- pour  la préservation et l’amélioration de notre régime spécifique d’assurance chômage
- contre les désengagements en premier lieu de l’Etat mais également des collectivités territoriales en matière de financement de la création artistique
- pour le retrait du projet de loi gouvernemental de réforme des retraites

1-« Accord entre toutes les parties concernées par le protocole d'accord conclu le 26 mai 2003 en présence du ministère de la Culture et de la Communication relatif au volume d'emploi et à la durée des contrats des artistes interprètes dans les CDN ». Cet accord a été intégré à la convention collective des entreprises artistiques et culturelles en novembre 2003 et étendu par le ministère du Travail en juin 2004

X
Enter your Le S.N.L.A username.
Enter the password that accompanies your username.
Loading