Error message

Notice: Only variables should be passed by reference in fancy_login_page_alter() (line 109 of /var/aegir/platforms/bricelo_7.67/sites/www.snla-fo.com/modules/contrib/fancy_login/fancy_login.module).

Le SNLA-FO recommande de déclarer ses stages de formation


Le SNLA-FO recommande de déclarer ses stages de formation

 

Régulièrement des collègues appellent le syndicat pour savoir s'il faut ou pas déclarer un stage.

Ces collègues nous précisent que ce sont les organismes de formation voire des organismes institutionnels qui recommandent de ne pas le faire. Le SNLA-FO recommande à tous les collègues de déclarer leurs stages lors de leur actualisation ASSEDIC, qu’ils soient indemnisés ou non.

Tout d’abord parce que toute déclaration doit être exacte et sincère. Ensuite parce que ces heures de formation peuvent compter dans le renouvellement des droits à l’assurance chômage. Enfin parce qu’en cas d’accident pendant le stage ou sur le trajet, pour pouvoir être indemnisé par la sécurité sociale, le stage doit avoir été déclaré. Ceux qui recommandent de ne pas déclarer les stages invoquent souvent les « perturbations » à l’indemnisation chômage que la déclaration engendrerait.

Certains vont jusqu’à dire que pendant la durée du stage « on ne toucherait plus rien ». Là encore, le SNLA-FO s’inscrit en faux. Dans les nouvelles conditions de travail extrêmement difficiles imposées aux agents de Pôle Emploi par la fusion ANPE-ASSEDIC, ceux-ci font souvent leur maximum pour la bonne saisie et le bon suivi des dossiers. Etre stagiaire de la formation professionnelle lorsqu’on est salarié intermittent provoque un changement de régime. On ne perçoit plus l’ARE (Allocation de retour à l’Emploi) mais l’AFER (allocation formation, emploi, reclassement). Ce changement peut prendre plusieurs jours ou semaines, selon les agences.

En cas de retard de versement de l’allocation, contacter le SNLA-FO, mais déclarez votre stage !

X
Enter your Le S.N.L.A username.
Enter the password that accompanies your username.
Loading