Error message

Notice: Only variables should be passed by reference in fancy_login_page_alter() (line 109 of /var/aegir/platforms/bricelo_7.67/sites/www.snla-fo.com/modules/contrib/fancy_login/fancy_login.module).

Défense de la formation professionnelle des artistes, artistes du cirque et marionnettistes compris

 

Défense de la formation professionnelle des artistes, artistes du cirque et marionnettistes compris

 

A l’issue du second tour des élections régionales, Monsieur Laurent Wauquiez sera réélu Président de la Région Rhône-Alpes. Durant la campagne, à en croire le journal le Progrès, celui-ci a déclaré vouloir « fermer les formations fantaisistes comme celles des métiers du cirque et des marionnettistes […] pour ouvrir des formations débouchant sur de vrais jobs ».

Nous espérons qu’il s’agissait-là de propos de campagne et qu’une fois élu, M. Wauquiez reviendra à la raison.

« Fantaisistes » des métiers qui chaque année rencontrent un public grandissant ? 13 millions en 2014 !
« Fantaisistes » des métiers d’un secteur d’activité qui est un des seuls à connaître un développement permanent ? Plus de 50 milliards de valeur ajoutée en 2013, le deuxième secteur d’activité dans le pays !
« Fantaisistes », les formations professionnelles afférentes à des métiers exercés sous statut de salarié ?

Car sans doute M. Wauquiez, inspiré par le projet de loi « Liberté de création, Architecture et Patrimoine » et son article 11 alinéa 3, préfère t-il voir les artistes interprètes, quels qu’ils soient, rejetés dans les ténèbres d’une précarité sans limite, en leur retirant leur statut de salarié, et tous les droits qui y sont attachés : un salaire, une assurance chômage, une assurance maladie, vieillesse, garanties par la solidarité interprofessionnelle, droit à la formation initiale et continue.

A coups de régionalisation, la formation professionnelle relève désormais des prérogatives des Conseils Régionaux, quelle que soit la qualité de leurs exécutifs.

Aussi, comme nous le faisons à chaque commission Artistes et à chaque Conseil de gestion de l’Afdas au niveau National, le SNLA-FO se battra partout où notre droit à la formation professionnelle sera menacé ou dévoyé.

Lyon, le 16 décembre 2015

X
Enter your Le S.N.L.A username.
Enter the password that accompanies your username.
Loading